Actu

« Vues possibles sur le lointain »

Exposition du 10 septembre au 5 novembre 2022

Les œuvres d’Amandine Mohamed-Delaporte, aussi diverses qu’elles soient dans leurs formes, constituent des ensembles cohérents reliés par ses sujets de recherche. En développant d’abord un travail photographique en extérieur, l’artiste explore méticuleusement des lieux choisis avec soin et met à jour leur genèse, leur devenir et la vie qui s’y déroule. Son parcours artistique est guidé par sa fascination pour l’urbanisme du XXème siècle : la modernité architecturale et la démesure des ponts, viaducs, routes et quartiers sur dalles. À partir des images qu’elle réalise sur ces lieux de vie ou de circulation – héritage cyclopéen des 30 glorieuses – elle crée des vidéos, installations et sculptures qui prolongent poétiquement et très personnellement le versant documentaire et photographique de ses recherches.

Au Centre d’art Madeleine-Lambert de Vénissieux, elle présente un ensemble d’œuvres toutes produites pour l’exposition, qui sont le fruit d’un travail de plusieurs années mené autour de la voie rapide de Nice, ville natale de l’artiste. Ainsi, Vues possibles sur le lointain trouve ses sources dans les archives de la construction, les témoignages ou les rencontres, la convocation de souvenirs d’enfance et les notes d’un employé du chantier qui consignait ses remarques et parfois ses doutes, presque métaphysiques.

On croisera entre autres dans l’exposition des sculptures qui s’inspirent et détournent malicieusement cet ouvrage d’art du BTP et un film dans lequel on suivra une athlète blessée, reprenant son entraînement en courant de nuit sur la voie rapide niçoise, étrangement vidée de toute circulation. Devant elle, la route aérienne et faiblement sinueuse s’étire comme un ruban infini d’asphalte et de béton, foulé par la semelle tendre de ses runnings ; silhouette fragile et déterminée, plongée dans la solitude et l’obscurité.

Xavier Jullien, commissaire de l’exposition
Centre d’art Madeleine-Lambert
12 rue Eugène Peloux, 69200 Vénissieux
Ouverture du mercredi au samedi du 14h à 18h